Rétro gaming

La Nintendo Switch fourmille sur sa boutique E-Shop de petits jeux très souvent à petit prix, idéal pour patienter en attendant un gros titre triple A mais également pour ceux et celle qui ne veulent pDoughlings-Screenshot-8as « claquer » 50 euros dans un seul jeu et préfère faire une razzia sur l’E-Shop.

Disponible depuis le 13 septembre sur E-Shop, Doughlings: Arcade est également disponible sur Steam et Xbox One (une version PS4 sortira prochainement)

Développé par Hero Concept, un tout jeune studio turque, Doughlings: Arcade est un ersazt d’Arkanoid. Le principe du jeu étant de faire disparaitre à l’aide d’une balle les éléments s’affichant au dessus.

 

Morpheus, passe muraille

Premier constat au lancement du jeu avec une petite cinématique dans la langue de Shakespeare sous titrée….en anglais. Pour un titre qui se veut grand public on se dit que c’est plus possible à notre époque mais ouf soulagement après avoir aperçu les paramètres avec le choix des langues.

Le principe de jeu est très simple, guérir tout les cibles du dessus Doughlings-Screenshot-5avec toutefois quelques petites subtilités. Tout d’abord il n’est pas nécessaire d’éliminer le tableau complet pour finir le niveau, ensuite lors de la guérison des Doughlings des items tombent et tous ne sont pas bons à prendre. Il faut faire bien attention à ce qui tombe.

La plus courante est l’item pouce levé qui au fur et à mesure allumera les projecteurs présents sur les bords gauche et droite de l’écran. Une pancarte Show Off fera son apparition lorsque ceux ci seront tous allumés et donnera accès à la capacité propre du Doughlings. Le personnage de base a durant une durée limité la possibilité de lancer balle colorée qui éliminera des blocs entiers de Doughlings.

La course au score

Le challenge c’est le mot à retenir pour Doughlings Arcade avec pour chacun différents score à atteindre. En effet en fonction du chiffre réalisé, une voir des fioles seront obtenues donnant ainsi accès à des améliorations des capacités. Chacun des personnages disposant de ses propres capacités. Par exemple Smash est plus grand et plus large, idéal pour attraper plus aisément la balle. Gunner comme son nom l’indique est doté de 2 pistolets et peu en plus tirer sur les éléments en plus de lancer la balle

Doughlings-Screenshot-2Les autres personnages sont Robo, Webster (araignée), Bedrock (perso de pierre) et Spook (fantôme). Ces 6 variantes de doughlings sont disponibles mais uniquement durant les niveaux en récoltant un item qui transformera Morpheus durant un court instant .

Designer d’un jour

L’univers de Doughlings est agréable à l’oeil mais rien de bien transcendant non plus. Le trait est fin, les fonds durant les niveaux sont jolis et variés mais ça manque un peu d’effet de lumières et autres effets tape à l’oeil. Personnellement j’aurais aimé que les projecteurs sur les côtés soient animés tout comme les fonds qui statiques laissent un petit goût d’ancienneté. Autre point à souligner avec une version dock TV très fine arborant à première vue une résolution en 720/1080p, la version portable malgré sa finesse perd en lisibilité en raison de la présence des 2 barres latérales.Doughlings-Screenshot-4

Du côté de la maniabilité le déplacement du Doughling s’effectue soit à l’aide du joystick gauche soit à l’aide des boutons du Joycon gauche. On appréciera que les développeurs aient eu aussi la très bonne idée de proposer une configuration personnalisée des boutons d’actions.

Enfin on notera la présence d’un mode éditeur de niveau donnant l’occasion de créer ses propre niveau tordu et de les mettre à dispositions des autres joueurs. Plutôt complet, ce mode gagnera au fil de votre progression des éléments supplémentaires. Il est donc conseillé d’aller y faire un tour dans un premier temps pour y tester les niveaux des autres joueurs et de bien avancer dans le jeu pour avoir un éditeur de niveau le plus complet possible.

noteDoughlings : Arcade est un titre destiné à tout les publics en quête d’un jeu facile d’accès et qui ne demandera aucunement de se prendre la tête. Pour son premier jeu, Hero Concept nous propose un titre de bonne facture

 

Test réalisé à l’aide d’un code de téléchargement fourni par le développeur Hero Concept

Publicités

Laisser un commentaire