Objectif Lune

Les accessoires pour la Nintendo Switch sont nombreux et si une multitude de marque peu connus du grand public sont présentes, il ne faut pas foncer tête baisser sur tout et n’importe quoi. Quand on veux s’équiper dans la durée autant privilégier la qualité quitte à y mettre un peu plus.

Plantronics est une marque d’accessoire qui ne débarque pas sur Nintendo Switch par opportunisme puisque elle existe depuis 1961 (plus vieux que mois ah oui quand même) et travaille essentiellement sur des accessoires du type sonore tel que des casques, haut parleurs, oreillettes…..

Petit historique de la marque (merci à Wikipédia) qui a collaboré avec la NASA en 1961 pour Apollo 11. Le premier homme qui a marché sur la lune Neil Amstrong portait lors du décollage un casque estampillé Plantronics.

La sono-attitude

Combien de fois il m’est arrivé (et à beaucoup d’entre vous je suis sur…) en utilisant la Switch en mode nomade de prendre le premier casque qui me tombait sous la main avec des intra auriculaires. Bien mais pas pratique niveau confort avec des parties qui durent des heu…euh assez longtemps. Le son reste bon mais la limite se fait vite sentir. Histoire de prendre la mesure de l’efficacité du RIG 300 HC, le casque a été testé avec les jeux suivants afin de permettre une étendu d’ambiance sonore : The Legend of Zelda Breath of the Wild, Inside, Resident Evil Revelations et Doom.

Après l’ouverture de la boîte, première surprise le casque doit être assemblé. Pas de quoi tergiverser en se rassurant puisqu’un un enfant de 3 ans pourra le faire (c’est une image ne lui laisser par le casque….). Si la plupart des casques sont conçus d’un bloc ou il est possible d’étendre l’arceau afin de permettre un meilleur confort, le RIG 300 HC, dispose de 3 ouvertures de chaque côté donnant la possibilité de cliper tout simplement l’écouteur ou on veux selon la dimension de son ossature crânienne.

Bulle d’ambiance

Premier essai avec Doom avec des parties frénétiques, les hauts parleurs de la console font le job mais difficile de deviner si un son arrive de la droite ou de la gauche. RIG 300 HC sur les oreilles déjà les oreilles apprécie le confort et là l’ambiance sonore y est, on distingue clairement les sons provenant de la droite et de la gauche et on tombe vite dans la bulle du jeu.

La prise du casque est renforcé, bien pratique

Au tour de Inside (une petite perle que je vous conseille fortement) un jeu ou le sonore joue un rôle essentiel. L’ambiance anxiogène limite malsaine plonge le joueur sous les traits d’un petit garçon aux prises avec hum des méchants….. A base de cours cours et coursé par par des chiens (qu’on apprécie entendre au loin). On y fait aussi travailler ses méninges. Inside est typiquement le style de jeu à joueur casque aux oreilles pour une immersion totale.

Un petit bouton pour couper le micro

The Legend of Zelda Breath of the Wild comment dire……..jeu magistral, musiques et ambiance sonore magistrale c’est bon j’en rajoute ??? Jouer avec lecasque

Difficile de passer à côté de Resident Evil Revelations 1 et 2. Jeu horrifique par excellence (enfin sur Nintendo Swtich). Lumière éteinte casque visée sur les oreilles. Même constat que pour Doom avec des hauts parleurs qui saturent vite  sans qu’on ne distingue d’où viennent les sons. Le casque fait son travail sans sourciller.

Une molette de son

Pour ceux et celles qui jouent en ligne, le RIG 300 HC est doté d’un micro avec d’une part une orientation facile mêlant orientation pour la branche du casque et confort avec une tige souple pour le micro pour une meilleure orientation. Autre point positif la technologie SoundGuard qui protège nos oreilles pour éviter les trop brusques montées de sons. Enfin pour finir un confort pour les oreilles, pas d’opression ni de sensation de chaleur (enfin pour ma part).

Côté tarif le Plantronics RIG 300 HC est vendu environ 40 €, c’est un investissement sur la durée mais à l’usage le casque est clairement construit pour une longue vie.

Frôle l’excellence

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire