Aperçu des développeurs : Donner vie à la Team GO Rocket


Dresseurs,

Vous avez vu les photobombs du Pokémon GO Fest de Chicago, la montgolfière du Pokémon GO Fest de Dortmund et l’invasion des PokéStops près du Herald Square à New York. La Team GO Rocket a envahi Pokémon GO, et l’arrivée d’une partie aussi emblématique de la franchise Pokémon a nécessité un travail à la hauteur de l’événement. Voici un aperçu des coulisses de la transposition de l’une des organisations criminelles fictives les plus célèbres du monde Pokémon dans le monde réel !

Explorer et combattre… différemment !

La fonctionnalité de la Team GO Rocket repose sur la même idée de conception que le reste de Pokémon GO : encourager les joueurs à explorer le monde qui les entoure tout en attrapant des Pokémon, qui reste un fonction essentielle pour de nombreux joueurs. L’ajout de la rencontre avec un sbire de la Team GO Rocket aux PokéStops rend l’exploration encore plus captivante.

« Nous voulions que le JvE et le JvJ soient plus accessibles pour les joueurs », a déclaré Jake Jeffery, responsable technique. Nous avions envie de rendre le système de combat de Pokémon GO plus accessible aux Dresseurs qui n’en ont pas vraiment l’habitude. Le mini-jeu basé sur les types pour les Attaques Chargées, introduit à peu près au même moment, n’est pas une coïncidence : la même équipe a travaillé sur les deux fonctions ! Remplacer le mécanisme de tapotage des Attaques Chargées par un geste de balayage a également été volontairement fait pour que les joueurs puissent plus facilement découvrir le mécanisme de combat.

Il était important que les combats contre la Team GO Rocket soient une expérience unique par rapport aux combats contre les chefs d’équipe ou d’autres Dresseurs, mais ils servent aussi à aider les Dresseurs à en apprendre davantage sur les combats Pokémon. Bien que vous ne sachiez techniquement pas à quoi ressemble l’équipe d’un sbire avant de débuter le combat, nous avons quand même ajouté un indice : le texte de pré-combat des sbires vous indique le type de leur équipe. Cela permet d’apprendre aux joueurs joueurs les avantages des types, élément essentiel des combats Pokémon.

Adapter la série principale au style Pokémon GO

« Lorsque l’idée d’inclure des Pokémon Obscurs a été évoquée, nous avons compris qu’il fallait le faire ! » s’exprime avec enthousiasme Philip La, chef de produit principal de cette nouveauté.

L’introduction des Pokémon Obscurs et purifiés a changé la donne pour plusieurs raisons. Ces Pokémon offrent non seulement aux Dresseurs, qui sont des collectionneurs dans l’âme, un nouveau défi à relever, mais ils présentent également une nouvelle méthode permettant d’obtenir de puissants Pokémon dignes des évaluations les plus élevées. Le procédé de sauvetage des Pokémon Obscurs offre aux Dresseurs un nouveau moyen de créer des liens avec leurs Pokémon. Au lieu de ramener les Pokémon Obscurs à leur état normal, nous avons décidé de les changer en Pokémon purifiés. La gentillesse et le respect du dresseur envers les Pokémon Obscurs qu’ils sauvent sont au cœur du processus, ce qui rend ces Pokémon plus forts. Selon Evan Moran, responsable de la création de cette fonction, « Cela aide le Dresseur à se souvenir du chemin parcouru par son Pokémon ! »

Evan a apprécié la personnalité que nous avons pu conférer aux sbires via leurs dialogues. Les dialogues de la Team GO Rocket, qui se composent de centaines de lignes de texte, se combinent avec leurs poses, leurs expressions et leur style artistique général pour qu’ils représentent non seulement la Team Rocket originale de façon reconnaissable, mais qu’ils aient également l’air d’appartenir à Pokémon GO.

« Ma partie préférée de cette fonction est d’avoir des PNJ sur la carte », a déclaré Matt Ein, le concepteur de jeu principal du projet. « Il est très rare que nous ayons d’autres personnages sur la carte. » Apparaissant sur la carte à côté de nos avatars, les sbires de la Team GO Rocket donnent vraiment l’impression d’être dans le monde avec nous.


Le développement de jeux ressemble à une Route Victoire

Les Dresseurs savent très bien que tous les voyages Pokémon présentent leurs lots de défis. La même chose vaut pour le développement de jeux ! L’équilibre du jeu et la hiérarchie visuelle ont été quelques-unes des difficultés rencontrées lors du développement de la fonctionnalité.

Il a fallu beaucoup de réflexion pour ajuster les statistiques de Pokémon, choisir quel Pokémon apparaîtrait comme Pokémon Obscur dans cette version et tester l’impact du processus de purification sur le méta actuel. Heureusement, le concepteur principal du jeu pour les combats de Dresseurs a également travaillé sur la fonction de la Team GO Rocket ! Notre objectif était de nous assurer que l’expérience d’un joueur compétitif en matière de renforcement et de recherche de puissants Pokémon est cohérente et juste du début à la fin.

Un avant-goût (ou plutôt un test) qui en disait long

La fonctionnalité Team GO Rocket a été lancée avec un taux d’apparence incroyablement bas le mardi 23 juillet, puis retirée lentement le lendemain. Il y avait trois objectifs derrière ce bref lancement.

Premièrement, cela faisait écho à la campagne de marketing en cours, qui faisait allusion à la sortie de la fonctionnalité. Notre campagne se basait sur l’arrivée et le départ des sbires dans le monde entier, et nous voulions que les joueurs voient la même chose se produire dans le jeu pour renforcer leurs attentes.

Deuxièmement, ce bref lancement était un test visant à équilibrer la façon dont la fonctionnalité serait exécutée dans un environnement de production d’un point de vue technique. Jusqu’à présent, les groupes de discussion et les tests internes consistaient principalement en une dizaine de Dresseurs qui testaient des PokéStops décolorés peu éloignés les uns des autres. Nous devions tester la fonctionnalité mondialement pour nous assurer, une fois la nouvelle version sortie dans le monde entier, que tout fonctionnerait comme prévu. Après ce test, nous avons pu ajuster la séquence de combat pour améliorer l’expérience globale de la Team GO Rocket.

Enfin, c’était l’occasion de voir comment la fonctionnalité Team GO Rocket serait utilisée par les Dresseurs de tous les jours en environnement réel. Si jamais la fonctionnalité présentait des possibilités indésirables, ce test nous permettrait de les identifier et de les corriger rapidement. Par exemple, le test nous a permis de découvrir un résultat inattendu lors de l’échange de Pokémon Obscurs.


À présent… quels seront les prochains plans machiavéliques de la Team GO Rocket ?

Vos réactions à la fonctionnalité Team GO Rocket nous ont vraiment tous époustouflés. L’enthousiasme débordant de nos joueurs envers cette fonctionnalité sur laquelle nous avons travaillé si dur nous motive vraiment à continuer de créer de nouvelles expériences pour votre plus grand plaisir. Les entraîneurs peuvent s’attendre à toujours plus de sbires à vaincre, plus de Pokémon Obscurs à sauver, et peut-être même quelques combats d’anthologie contre de nouveaux membres supérieurs de la Team Rocket… dont un visage qui pourrait vous être familier.

En attendant, sortez et défiez la Team GO Rocket ! Le monde de Pokémon GO compte sur vous !

L’équipe Pokémon GO

Laisser un commentaire