Frontier – Changements au sein du Conseil d’Administration et notification des résultats


Cambridge, UK, 10 août 2022 – Frontier Developments plc (AIM : FDEV, « Frontier » ou la « Société »), développeur et éditeur de jeux vidéo de premier plan situé à Cambridge, au Royaume-Uni, annonce aujourd’hui des changements au sein de son Conseil d’Administration afin de permettre à Frontier d’entamer un nouveau chapitre passionnant de son Histoire.

Les changements majeurs :

Poste de PDG – David Braben accède à un nouveau rôle au sein du Conseil d’Administration. Il devient Président et Fondateur, tandis que Jonny Watts est promu au poste de PDG après avoir été Directeur de la création pendant 10 ans.
Président du Conseil d’Administration – David Wilton rejoint le conseil d’administration en tant que Directeur non exécutif et Président désigné. Il prendra ses fonctions de Président en décembre lorsque David Gammon se retirera du conseil d’administration après un mandat complet.
Le Conseil d’Administration est renforcé par les promotions de James Dixon au poste de Directeur de l’exploitation et de Jessica Bourne au poste de Directrice Juridique et Secrétaire Générale.
David Wilton rejoindra le Conseil le 22 septembre 2022 après l’annonce des résultats financiers de l’exercice 22 de Frontier le 21 septembre 2022. Tous les autres changements de rôle prennent effet le 10 août 2022.

Frontier a annoncé la transition de David Braben vers son nouveau rôle de Président et Fondateur, tandis que Jonny Watts, actuellement Directeur de la création, est nommé PDG à compter d’aujourd’hui, afin de mener la prochaine phase de l’évolution de la société.

Après avoir dirigé pendant 28 ans l’ascension de Frontier pour en faire l’une des principales sociétés de jeux indépendantes au monde, David Braben a indiqué que « Frontier est très important pour moi, et je suis ravi de pouvoir transmettre mes responsabilités de PDG à l’exceptionnellement talentueux Jonny Watts, qui, je le sais, fera un travail formidable. Il possède la combinaison parfaite d’un leadership créatif et d’une vision du jeu pour tirer parti de l’excellente dynamique de l’entreprise. Je me réjouis de mon nouveau rôle chez Frontier, et ce changement me permet de me concentrer sur nos opportunités stratégiques à plus long terme. »

David Braben assurera la transition de son poste de Directeur général vers le rôle nouvellement créé de Président et Fondateur. Il conservera son leadership et sa vision concernant l’orientation stratégique de Frontier, tout en maintenant et en établissant des relations clés au sein de l’industrie des jeux et du secteur plus large du divertissement numérique.

En tant que PDG, Jonny Watts s’appuiera sur un parcours exceptionnel chez Frontier, ayant travaillé en étroite collaboration avec David Braben pendant plus de 24 ans et en tant que directeur de la création depuis 2012. Cette collaboration a permis à la société de remporter des succès remarquables, notamment avec la valeur substantielle créée au cours de la dernière décennie par la transition de Frontier vers l’auto-édition, le développement d’un portefeuille de jeux de haute qualité auxquels jouent des millions de personnes dans le monde et un chiffre d’affaires record (non audité) de 114 millions de livres sterling pour l’exercice 2022. Jonny a joué un rôle clé dans les succès majeurs de la société au cours des dernières années. Il a également joué un rôle déterminant dans l’établissement et la mise en œuvre de la stratégie de développement, de lancement et d’entretien de Frontier, qui offre une valeur à long terme aux joueurs et aux investisseurs de Frontier. Dans son nouveau rôle de PDG, Jonny sera responsable de tous les aspects liés à la gestion quotidienne et à la réalisation des plans opérationnels et stratégiques sur le long terme pour Frontier.

Concernant sa nomination, Jonny Watts a déclaré : « Je suis enthousiaste à l’idée d’entrer dans cette nouvelle fonction et de mener Frontier vers le prochain chapitre de notre croissance. Nous avons une équipe formidable et une culture exceptionnelle de créativité de haute qualité et d’inclusivité. Je suis impatient de travailler avec David et l’ensemble du Conseil d’Administration pour nous mener vers un succès encore plus grand. Nous envisageons l’avenir avec une grande confiance ».

Frontier a également annoncé que David Gammon se retirera de la présidence en décembre 2022 après avoir rempli son mandat complet au sein du Conseil d’Administration. David Gammon sera remplacé par David Wilton qui rejoindra le conseil d’administration en tant que Directeur non exécutif indépendant et Président désigné le 22 septembre 2022. Il occupera ce poste lorsque David Gammon prendra sa retraite en décembre 2022.

David Wilton apporte une riche expérience des entreprises à forte croissance dans de multiples secteurs, y compris les jeux vidéo. Plus récemment, il a été Directeur Financier de Sumo Group plc, où il prendra sa retraite le 31 octobre 2022. Il est un Directeur non exécutif expérimenté, un consultant et un expert-comptable qualifié avec de nombreuses années d’expérience dans le domaine de la finance d’entreprise, principalement dans les fusions et acquisitions de sociétés à moyenne capitalisation avec Rothschild & Co. Il est actuellement Directeur non exécutif et Président du comité d’audit de CVS Group plc, le groupe de services vétérinaires coté sur le marché AIM.

« Je suis très heureux que David Wilton me succède. Présider le Conseil d’Administration de Frontier au cours des dix dernières années a été un immense privilège. Frontier est une entreprise exceptionnelle avec un portefeuille de jeux qui divertissent des millions de personnes dans le monde. J’ai eu le grand plaisir de superviser sa croissance et sa transformation, y compris son entrée en bourse et sa transformation en une entreprise de jeux de classe mondiale employant 800 personnes. », déclare David Gammon. « Avec Jonny qui devient PDG et David Braben qui reste étroitement impliqué, David Wilton disposera d’une équipe exceptionnelle pour travailler. Je suis extrêmement reconnaissant envers mes collègues du Conseil d’Administration pour leur soutien et leur travail acharné durant mon mandat de Président. Je souhaite à Frontier le meilleur pour l’avenir ».

« Je suis ravi de rejoindre le conseil d’administration de Frontier. Je connais David Braben depuis de nombreuses années et j’ai observé l’entreprise avec grand intérêt », explique David Wilton. « Jonny Watts est un dirigeant exceptionnel et je suis impatient de travailler avec lui. Frontier est une entreprise extraordinaire qui crée de grands jeux et qui a connu un succès considérable. J’ai hâte de jouer un rôle dans le succès futur de Frontier en profitant des nombreuses opportunités qui s’offrent à nous ».

A compter d’aujourd’hui également, James Dixon, l’actuel Directeur principal des opérations de Frontier, rejoint le Conseil d’Administration en tant que Chef des opérations. James a travaillé avec David Braben et Jonny Watts pendant plus de 24 ans et a joué un rôle essentiel dans le succès de Frontier au cours de cette période, en particulier pendant les phases importantes de croissance de cette dernière décennie. James apportera son soutien à Jonny Watts dans son nouveau rôle de PDG, ainsi qu’à l’ensemble du Conseil d’Administration, alors que Frontier poursuivra sa croissance et son évolution.

Jessica Bourne, l’actuelle Responsable Juridique de Frontier, a été promue au poste de Directrice Juridique et Secrétaire Générale, à compter d’aujourd’hui. Jessica a rejoint Frontier en octobre 2020 et a fourni un excellent soutien pendant toute cette période. Elle est un Soliciteur qualifié ayant une grande expérience de la pratique en interne dans un certain nombre d’organisations, y compris PA Consulting Group. Jessica possède une expérience antérieure dans l’industrie des jeux vidéo, acquise lors de son passage chez Ninja Theory Limited au moment de leur acquisition par Microsoft en 2018.

Jessica reprendra les fonctions de Secrétariat d’entreprise d’Alex Bevis, Directeur Financier, ce qui permettra à Alex de se concentrer davantage sur la planification stratégique et la gestion des parties prenantes. Cela permettra également d’améliorer la séparation des tâches et d’assurer un leadership clair dans les domaines distincts des finances (Alex) et du juridique (Jessica). Alex continuera à être responsable de tous les aspects liés aux Relations Humaines en plus de ses responsabilités en matière de finances et de relations avec les investisseurs.

Les informations supplémentaires suivantes sont fournies conformément à la règle 17 et au paragraphe (g) de l’annexe 2 des règles AIM pour les sociétés.

David Charles Wilton, âgé de 59 ans, détient 7 000 actions ordinaires de 0,5p chacune dans Frontier (« Ordinary Shares »). Ses mandats d’administrateur ou de partenaire actuels et antérieurs sont détaillés ci-dessous :

Administrations et partenariats actuels :

CVS Group plc
Auroch Digital Limited Timbre Games Studio Inc
Pacman Finco Limited
Auroch Digital Coco Limited
Aghoco 1952 Limited
Secret Mode Limited
Sumo Video Games Private Limited
Lab42 Limited
Red Kite Games Limited
Red Kite Software Development Limited
Riverside Games Limited
Sumo Digital (Chilli) Limited
Sumo Digital (Locus) Limited
The Chinese Room Limited
Sumo Group Limited
Atomhawk Canada Limited
Project Republica Topco Limited
Project Republica Bidco Limited
Sumo Digital Holdings Limited
Sumo Digital Group Limited
Sumo Digital Entertainment Limited
Sumo Digital Limited
Sumo Games Development Limited
Mistral Entertainment Limited
Sumo Digital (Genus) Limited
AGHOCO 1337 Limited
Cirrus Development Limited
Atomhawk Design Limited

Mandats d’administrateur et partenariats passés au cours des cinq dernières années :

Gealka Limited
Pacman Reverse Acquisitions Sub, Inc
Pacman Acquisition Sub, Inc
Sumo Digital (Atlantis) Limited

James Alexander Dixon, 49 ans, détient 46 859 actions ordinaires et des options sur 20 267 actions ordinaires dans le cadre des plans d’actionnariat suivants de Frontier Developments plc :


L’épouse de M. Dixon, Katharin Dixon, une personne étroitement associée (« PCA »), elle détient également 4 321 actions ordinaires de la société.

Dixon n’a aucun poste d’administrateur ou de partenaire actuel ou passé à divulguer.

À l’exception de ce qui est indiqué ci-dessus, il n’y a pas d’autres divulgations à faire conformément à la règle 17 ou à l’annexe 2 (g) des règles AIM pour les sociétés. Les informations contenues dans cette annonce sont considérées par la Société comme constituant des informations privilégiées, comme stipulé dans le Règlement sur les abus de marché (UE) n° 596/2014 tel que modifié par le Règlement sur les abus de marché (modification) (sortie de l’UE) 2019. La personne responsable de la réalisation de cette annonce au nom de la Société est Alex Bevis.

Laisser un commentaire